La région aveyron

L'Aveyron et les alentours

L'Aveyron compte 10 des plus beaux villages de France, un exceptionnel patrimoine architectural :
- Belcastel (à 17 km - 20 minutes) avec son château au bord de l'Aveyron.
- Sauveterre de Rouergue (31 km - 30 minutes) :  bastide du 13e siècle
- Najac (40km - 38 minutes) avec sa forteresse royale du 12e - 13e siècle
- Conques (44 km 50 minutes) avec son abbatiale Sainte-Foy et ses vitraux contemporains de Pierre Soulages.

Vous aimerez également les joyaux des départements voisins : Albi, Cordes sur ciel (Tarn), Saint Cirq la popie, Cahors (Lot)

Les grands itinéraires de randonnée pédestre

Le GR 65 : Des grandes étapes de l'Aubrac jusqu'aux charmants villages de la vallée du Lot, de la douceur du vallon aux plateaux dominants. Ce GR est sur la voie 'Via Podiensis", la plus importante des quatre grandes routes rejoignant Saint Jacques de Compostelle.

Le GR 62B conques-Villefranche : De Conques, le GR 62B permet de rejoindre la voie d'Arles à Toulouse en passant par les bastides de Villeneuve D'aveyron, Villefranche de Rouergue, capitale du bas Rourgue, et Najac.

Le GR 62B Rodez-Villefranche : De Rodez, le GR 62B suit la vallée de l'Aveyron, bordée d'adorables villages, jusqu'à la bastide de Villefranche de Rouergue.

Le GR 36/46 linéaire et GR de pays : Venant de Cahors dans la vallée du Lot, le GR36 arrive à la bastide de Villefrance puis vers le petit village de Monteils. Le sentier suit alors sur 8Km la rivière Aveyron jusqu'au charmant village de Najac, classé "plus beaux village de France", dominé par sa forteresse médiévale.

Gastronomie

SONY DSC

Région gourmande, le Rouergue est fier de ses produits au bon goût de terroir : pain, agneau fermier, veau sous la mère, volailles, champignons, charcuterie, tripous, fromages, fruits et légumes bio, miel, noix, châtaignes, fouace, jus de fruits, plantes aromatiques, tisanes, vin de Marcilliac, liqueurs...Votre séjour sera forcément gastronomique !

Les marchés nocturnes et marchés de producteurs de pays (de Juin à Septembre).

Traditionnellement chaleureux, variés, colorés et conviviaux, les marchés des producteurs rassemblent les meilleurs produits locaux en direct de la ferme ou de l'atelier de l'artisan.

Les Thermes de Cransac

Thermes-Cransac

Les Thermes de Cransac déploient leur architecture aérienne au coeur de la plus grande forêt Européenne d'Acacias. La montagne qui brûle "Lou Puech que Ard", engendre des gaz naturels chauds et puissants pour le traitement des rhumatismes. Le gaz thermal unique en Europe !
La résidence se trouve à 24 km de Cransac (30 minutes).